IBM pourrait vendre au groupe chinois une partie de son activité de serveurs.
Lenovo poursuit sa diversification pour ne pas dépendre d'un marché du PC en déclin.
On l'attendait plutôt du côté des smartphones et de Blackberry. C'est finalement dans les serveurs informatiques et avec IBM que Lenovo pourrait réaliser son prochain investissement. Le groupe chinois a indiqué vendredi, dans un communiqué, qu'il était en négociations avancées « avec un tiers en vue d'une acquisition potentielle ».
Selon le « Wall Street Journal » et plusieurs médias américains, ces négociations porteraient sur le rachat d'une partie de l'activité serveurs de Big Blue, plus précisément les serveurs x86 - du nom de l'architecture des processeurs qui les font tourner. Aucun chiffre n'a filtré sur le montant d'une telle opération. Mais, selon Morgan Stanley, les ventes de ces machines pèseraient environ 4,9 milliards de dollars, soit près du tiers des revenus de la division serveurs d'IBM chaque année. Interrogé sur cette éventuelle transaction, IBM, qui avait déjà cédé ses PC à Lenovo en 2005, n'a pas souhaité commenter l'information.
D'un point de vue stratégique, l'opération ferait sens. Depuis quelques années, Lenovo cherche à se diversifier au-delà des PC, un marché sur lequel il devrait officiellement ravir la place de numéro un mondial à HP cette année, mais dont les perspectives de croissance restent très limitées. Au premier trimestre, les ventes au niveau mondial se sont effondrées de 14 % selon IDC. Celles de Lenovo sont toutefois restées stables. Avec les serveurs informatiques, le géant chinois peut trouver un nouveau relais de croissance, mais aussi de rentabilité, alors que les marges y sont traditionnellement plus élevées que dans le PC - et Lenovo peine à rendre profitable son activité « smartphones » en Chine et dans les pays émergents.
Un marché de niche
Lenovo est pour l'instant un acteur de niche sur un marché qui pèse environ 51 milliards de dollars, et dont les américains IBM, Dell et HP contrôlent les trois quarts. Mais il progresse vite. L'an dernier, il a noué un partenariat avec EMC, le leader mondial du stockage informatique, qui lui permet d'améliorer son offre dans ce domaine et de s'attaquer à de nouveaux marchés.
Les serveurs x86 représentaient l'an dernier les deux tiers des machines vendues dans le monde. Malgré une croissance nulle en 2012, la demande reste tirée par les besoins croissants des entreprises en matériel de stockage et de traitement d'applications. Le phénomène du « cloud computing » est un autre facteur de croissance. Si les volumes sont importants, cette catégorie de produits a tendance à se « commoditiser ». En abandonnant ce marché, IBM, mû par un objectif constant de hausse du bénéfice par action, pourrait davantage se concentrer sur ses serveurs haut de gamme, comme la famille de produits System Z.
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202719893314-lenovo-s-interesserait-aux-serveurs-informatiques-d-ibm-560358.php
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202719893314-lenovo-s-interesserait-aux-serveurs-informatiques-d-ibm-560358.php

0 commentaires: